Nous proposons des accompagnements sur mesure, que nous construisons en écoutant vos besoins, avec vous, pour vous permettre de monter en compétences et de poursuivre le chemin, une fois que notre mission sera terminée.
C’est comme dans un jeu de société: différentes combinaisons de cartes ressources vous permettent d’avancer dans vos projets. Ainsi, nous pouvons par exemple élaborer avec vous une démarche collective pour inscrire la transition écologique au cœur du fonctionnement de votre organisation ou de votre territoire.
Nous vous accompagnons aussi pour l’écriture collective d’une feuille de route sur la récup’utilisation de l’eau de pluie ou d’un schéma d’aménagement pour le torrent qui traverse votre commune.
Nous sommes aussi à vos côtés pour faciliter l’implication de jeunes dans vos projets locaux ou internationaux.
Enfin nous vous aidons à relier le tout, en tissant des liens entre les différents publics et idées qui comptent pour le succès de vos démarches.
L’écoute et l’observation d’un contexte ou d’une problématique sont non seulement l’une des parties les plus passionnante de notre métier, mais aussi une phase essentielle, à condition de ne pas en rester à cette étape.
C’est dans cet esprit que nous déployons notre travail de diagnostic et d’analyse sur une variété de thématiques liées au développement territorial, aux problématiques environnementale et à la transition.
Avec nos lunettes d’investigateurs :
– nous prenons connaissance d’études et de travaux existants,
– nous nous rendons sur place pour observer le terrain et les dynamiques d’acteurs,
– nous réalisons des entretiens individuels ou collectifs,
– nous faisons des recherches sur des projets ou dynamiques en lien ou pertinentes par rapport au sujet d’étude,
– nous réalisons des synthèses et restitutions facilitant l’identification de solutions, notamment dans le cadre de dynamiques collectives.
Aller plus vite mais seul, ou aller plus loin mais ensemble ?
Nous avons fait le choix d’accompagner la deuxième proposition, à laquelle nombre de groupes se heurtent. Travailler ensemble, de façon constructive et satisfaisante, pour avancer et atteindre des objectifs concrets, n’est pas inné. Plus les participants sont variés et éloignés les uns des autres, plus ça peut être complexe à gérer, mais aussi riche. C’est un apprentissage, et parfois même un changement de culture.
Nous proposons à nos clients de porter sur leurs problématiques un nouveau regard, qui tienne davantage compte de la dimension humaine, un des aspects les plus complexes des enjeux territoriaux, écologiques et sociétaux. Tant au niveau individuel que collectif.
Grâce à des approches telles que l’animation et la facilitation, le coaching, l’accompagnement des changements de comportements, les concepts de la sociologie ou la Théorie des Organisations de Berne.
Nous invitons également nos clients à élargir leur perspective en apportant notre expertise, des liens vers d’autres experts et des ressources bibliographiques sur les sujets traités.
Au-delà des réponses techniques aux questions qui se posent, nous accompagnons les changements individuels et collectif.
Les sujets auxquels nos clients sont confrontés sont souvent de belles pelotes emmêlées, avec de nombreux acteurs et paramètres, des attentes multiples et parfois contradictoires.
Utiliser la pensée visuelle, réaliser des schémas ou des dessins sur papier ou tablette peut aider à mieux s’entendre sur les sujets et à mieux cheminer ensemble vers des solutions.
A travers la palette d’outils de la pensée visuelle, nous aidons nos clients à mettre leurs mots en images et proposons ainsi à nos publics d’enrichir le dialogue par des supports visuels, créés sur mesure.
Grâce à cette approche, qui mobilise des capacités de synthèse et de représentation visuelle, nous libérons aussi la créativité et la capacité d’agir des autres.
Nous aimons les idées, et d’autant plus lorsqu’elles se concrétisent ! Dans nos missions, nous facilitons le passage des idées au réel, de l’inspiration aux solutions ajustées à chaque contexte.
Pour cela, nous mobilisons une diversité de compétences :
– conception de processus de travail pour faire émerger des idées, et pour permettre leur concrétisation ;
– design de projets, y compris sur le volet financier ;
– organisation d’évènements ;
– gestion et suivi de projets ;
– communication digitale.
Travailler en réseau d’acteurs a de nombreuses vertues :
– tisser des liens de solidarité,
– rencontrer et collaborer avec des pairs, et avec des personnes et organisations différentes,
– échanger des bonnes pratiques, des idées et des connaissances,
– élargir ses horizons,
– donner de la visibilité à des visions et actions partagées mais géographiquement disséminées..
Mais cela ne se fait pas tout seul. Pour vivre, un réseau a besoin d’être animé ; c’est ce que nous proposons de faire pour nos clients et partenaires. Nous sommes présents, apportons énergie, structure, organisation et communication, pour impliquer chacun et tirer le meilleur des dynamiques de réseaux, de m’échelle communale à l’international.
Les citoyennes et citoyens sont très souvent présents dans nos accompagnements ; ils y jouent un rôle actif, ou le sujet travaillé concerne un service ou un aménagement qui leur est destiné.
Ils sont habitants d’un village ou d’une agglomération, riverains d’un torrent de montagne ou encore membres d’une association ou d’un conseil local de développement. Ils font face à des problématiques sur leur territoire et veulent aider à trouver des solutions ou ils sont invités à faire des propositions pour imaginer l’avenir d’un lieu ou d’une activité.
Nous mettons notre savoir-faire en œuvre pour faciliter le dialogue entre citoyennes et citoyens, et avec d’autres acteurs. Notre travail contribue aussi à donner sens et à renforcer la citoyenneté de chacun.
En tant que futurs bénéficiaires et acteurs des projets sur les territoires, les jeunes tiennent une place centrale dans nos accompagnements. Nous proposons des espaces d’expression, d’échange et de co-construction adaptés afin que les jeunes puissent s’impliquer dans la vie de leur territoire en exprimant leurs envies et leurs besoins. Par le dialogue et l’accompagnement de projets concrets, nous favorisons l’autonomie et la prise de responsabilité des jeunes.
Très souvent, nos accompagnements marquent le point de départ d’une relation plus directe et plus durable entre les jeunes et les organisations. Leurs idées, leurs regards, leurs méthodes sont une réelle valeur ajoutée pour faire face aux enjeux de notre époque.
Une grande variété d’organisations nous font confiance pour venir en renfort auprès de leurs équipes. Nous avons déjà cheminé auprès d’associations, de coopératives, d’entreprises, de communes, d’établissements publics, de départements, de régions, de ministères (en France, Suisse, Autriche), de réseaux d’acteurs transalpins, d’organisations de coopération européenne.
Partout nous collaborons avec des personnes ou des équipes investies qui nous mobilisent pour les aider à dénouer des nœuds, à clarifier leurs visions et objectifs et à avancer dans leurs projets.
Notre travail contribue tantôt à faciliter la collaboration et les changements au sein de l’organisation, tantôt à associer d’autres acteurs du territoire ou liés au sujet de notre mission.
Nos accompagnements s’inscrivent souvent dans une dimension territoriale ; celle-ci offre aux acteurs un cadre et une échelle plus palpable pour aborder des enjeux souvent difficiles à appréhender, tels que ceux de la transition.
Travailler à l’échelle d’un territoire permet de réunir une diversité d’acteurs autour de problématiques qui les concernent collectivement et qui sont à leur échelle. Nous contribuons ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une vision territoriale ou de projets de territoires, en abordant une grande variété de thématiques, notamment la mobilité, le tourisme, la protection des milieux naturels, l’agriculture, les risques naturels, l’énergie, la culture…
« Les Alpes » ne s’arrêtent pas au Mont Blanc au Fréjus ou au Mercantour… depuis 20 ans nous les arpentons, de Vienne à la Méditerranée, de Munich à Bolzano ou de Turin à Voiron.
Nos missions pour diverses associations, réseaux et organisations de coopération alpines nous ont amenés à parcourir bien des kilomètres (essentiellement en train).
En aidant les alpins, de l’adret et de l’ubac, du monde latin et du monde germanophone, ou encore des hauteurs et des fonds de vallées à se rencontrer et à se comprendre, nous avons très souvent vu naître de beaux projets dans des villes et villages des 4 coins des Alpes, en faveur de la vie et du développement durable dans les Alpes.
La coopération à l’échelle européenne fait sens dans nos actions et nos valeurs. Nous avons l’habitude de traverser les frontières pour apprendre, transmettre, interroger et partager.
Les programmes européens sont un outil que nous cherchons à mettre à disposition des changements que nous accompagnons.